Plus de 80 auteurs en dédicace !

Cette liste est encore amenée à évoluer ! N'hésitez pas à visiter la page régulièrement...




Alex Alice

Alex Alice : Invité d'honneur
(Dimanche)

Dédicace avec ticket à retirer au stand "Accueil"

Né en 1974, Alex Alice est l'un des auteurs de bande dessinée les plus doués de sa génération.
Il connaît un succès immédiat au tournant des années 2000 avec une série devenue mythique, Le Troisième Testament. Son ambitieux projet Siegfried, inspiré de l'opéra de Wagner, lui vaut le Spectrum Gold Award, référence mondiale de l'illustration fantastique.
Après plus d'un million d'albums vendus, traduits dans une vingtaine de langues, Alex Alice n'hésite pas renouveler son style avec sa nouvelle série tout-public, Le Château des étoiles, au succès immédiat. Entièrement réalisées à l'aquarelle, ses pages évoquent à la fois les illustrations de Jules Verne et le souvenir enchanté de voyages de jeunesse dans les châteaux de Bavière…

Begon

Maud Begon (Dimanche)

Maud est née et a grandi à Toulouse, avant de quitter la ville rose à 18 ans pour faire ses études à Paris. Elle étudie le graphisme à l’école Olivier de Serres, et, pendant son temps libre, crée son blog BD, qui est repéré par les éditions Manolosanctis. Elle participe aux albums Phantasmes et 13m28, avant de publier son premier livre, intitulé Antigone.
Trois ans plus tard, elle signe Je n’ai jamais connu la guerre, chez Casterman, sur un scénario de Joseph Safieddine. Elle participe, en parallèle, à la bande dessinée numérique Les Autres gens, puis lance la série ésotérique Bouche d’ombre, aux côtés de Carole Martinez.

Betaucourt

Xavier Bétaucourt (Dimanche)

Après des études de lettres et de filmologie, il devient journaliste reporter d’images et rédacteur pour différentes chaînes de télé. En 2000, il crée un magasine sur le 9e art (qui durera 12 ans) puis se jette à l’eau, il mixe son travail de journaliste et sa passion pour « l’écriture en images » avec deux documentaires en bd : Bouclier Humain, avec Dominique Hennebaut, puis Noir métal, avec Jean-Luc Loyer. Il aborde également la fiction mais reste toujours en connexion avec le monde réel et applique une rigueur toute journalistique à ses récits.

Birmant

Julie Birmant (Dimanche)

« Exilée au royaume de Belgique, je deviens metteur en scène dans la prestigieuse école de cinéma de Bruxelles, l'Insas, en profite pour faire dans le documentaire de vulgarisation scientifique à la RTBF et co-diriger un certain nombre de numéros de la revue Alternatives théâtrale, connue des amateurs. De retour en France après un passage par le Japon, je pige pour France-culture (chroniques de théâtres pour Lucien Attoun, reportages dans Carnet Nomade), deviens dramaturge et plume pour quelques festivals de théâtre dont (Passages à Nancy, Paris Quartier d'été à Paris), et enfin productrice de documentaires de création à France-culture (dans Surpris par la nuit d'Alain Veinstein). » (Julie Birmant)

Bocquet

Olivier Bocquet (Dimanche)

Olivier Bocquet a été pompiste sur l'autoroute A6, photographe événementiel, gérant d'un restaurant à Montmartre, colporteur, contrôleur factures chez EDF, assistant logistique à la Caisse des Dépôts et Consignations, traducteur de modes d'emploi pour des grandes marques d'électroménager et sexeur de poussins.
Il a aussi écrit et/ou réalisé des programmes courts pour les chaines jeunesse de la télévision française, des bandes-annonces pour la télé, un court-métrage, quelques pubs, et un roman (Turpitudes, chez Pocket, lauréat du prix Thrillermania). Aujourd'hui, il écrit des scénarios de BD.

Bufi

Ennio Bufi (Samedi & Dimanche)

Né en Italie en 1976, Ennio Bufi est diplômé en sculpture de l'Académie des Beaux-Arts de Bari. De 2007 à 2010, il travaille dans le cinéma d'animation et participe à plusieurs productions en tant que concepteur graphique et "character designer". Après s'être fait remarqué pour son travail en tant qu'illustrateur, il publie pour la première fois en France chez Grand Angle Clandestino, scénarisé par Marazano. Il enchaine à partir de 2013 avec la série pour enfants de Geronimo Stilton chez Glénat. En 2016, il met en images Vértigo de Sergieef au Lombard et rejoint Les Humanoïdes Associés pour succéder au dessin de Milan Jovanovic sur la série Carthago.

Burger

Camille Burger (Dimanche)

À 17 ans, après une formation dans la charcuterie traditionnelle, dans un premier temps, elle travaille dans le cervelas artisanal, mais elle finit par être licenciée en 2002 pour excédent de créativité au sein de la chaîne de production. Suite à cela, elle tente de se recycler chez Kronenbourg, mais malgré ses talents de cracheuse de bière, elle perdra son emploi lors d'un plan social avant la fin de sa période d’essai. Ayant toujours aimé raconter des histoires, elle se lance alors dans la tapisserie médiévale, puis en 2005, faute de rentabilité, elle se met au graffiti et à la BD, grâce aux conseils de son Pôle Emploi (ANPE à l'époque) de proximité.

Camboni

Silvio Camboni (Samedi & Dimanche)

Silvio Camboni naît le 4 septembre 1967 à Santadi (Cagliari). Architecte de formation et journaliste, il entame une carrière dans la bande dessinée et l'illustration à partir de 1989, pour Walt Disney. Aux Humanoïdes Associés, il reprend en 2004 le dessin de la série Gargouilles avec Filippi au scénario. En 2011, on notera la sortie du 1er tome d'une nouvelle série chez Vents d'Ouest narrant les aventures du jeune Willy Wonder, jeune garçon venant d'un monde ou chaque être dispose de supers pouvoirs. Il signe également le dessin du Voyage extraordinaire. L'année 2015 voit la sortie des Mondes Cachés T1, la suite des aventures de Grégoire, le héros de la série Gargouilles, qui rencontre un grand succès auprès des libraires et du jeune public.

Cartier

Éric Cartier (Dimanche)

Grand voyageur, amoureux des USA, dessinateur autodidacte, il publie son premier livre en 1989, il cosigne La Mer à boire dans la collection « X » des éditions Futuropolis. En 1993, il s’associe avec Joan et fonde l’association Stakhano International, spécialisée dans la production de petits ouvrages et dans la réalisation d’expositions.
Auteur d’une dizaine de livres, connu pour son travail humoristique, il revient sur le devant la scène en 2015 avec Route 78, un roman graphique autobiographique, publié par Delcourt. Cette année il dessine un album qui rend hommage à la famille Ramones et au mouvement punk rock : One, two, three, four, Ramones ! chez Futuropolis.

Chabane

Lounis Chabane (Dimanche)

Formé aux arts décoratifs à Paris, Lounis Chabane est le dessinateur de Golden Cup et Carmen + Travis (Delcourt), Ligue Zéro (Soleil), Mesrine (Casterman), ainsi que de Ruden et Voleur de poules (Carabas). Chez Grand Angle, il signe les dessins de Si seulement sur un scénario de Rodolphe. En 2014 sort le premier tome, en collaboration avec Jim, de Héléna.

Chereau

Antoine Chereau (Samedi)

Antoine Chereau a été formé à l'ENSAAMA Arts. Il est depuis 1981 un dessinateur de presse, cartoonist et joke manager très productif. Il dessine pour la presse nationale, professionnelle, pour des publications d’entreprise internes et externes, pour des agences, des studios… Il a collaboré à de nombreux titres, comme Libération, France Soir, Que choisir, l'Événement du jeudi, La tribune de l'économie, l'Expansion, Télérama, France Soir ou encore l'Ordinateur individuel. Fort d'une expérience dans de nombreux domaines, Antoine Chereau est un vrai spécialiste de l'entreprise, mais pas seulement ! Après avoir sévi sur internet avec Santé ! Rien ne va plus !, publications humoristiques caricaturant l'univers hospitalier, il s'attaque aux difficultés des relations amoureuses dans Du moment qu'on s'aime actuellement en librairie.

Chochois

Héloïse Chochois (Dimanche)

Héloïse Chochois est diplômée de l’école Estienne depuis 2014 et obtient avec les félicitations du jury son DSAA en Design d’illustration scientifique. Les sciences suscitent depuis toujours un grand intérêt chez Héloïse. C’est d’ailleurs par cela qu’elle débute en BD, avec son blog Infiltrée chez les physiciens sur lequel elle raconte ses premiers contacts avec la communauté scientifique. Elle a d’ailleurs effectué plusieurs stages auprès de cette communauté afin d’alimenter ses écrits : au Laboratoire de physique des solides de Paris Sud, au CIT Blackrock Castles Observatory d’Irlande, ou encore chez Limbs & Things à Bristol. Depuis elle met son talent de dessinatrice aux services des sciences et signe ce premier album sur l’histoire de l’amputation, un sujet jamais encore exploité en BD !

Clementine

Clémentine (Samedi & Dimanche)

« Je m'appelle Clémentine Guivarc'h, je suis née en 1992 à Fontenay-aux-Roses près de Paris. Je lis de la BD et des livres illustrés depuis aussi longtemps que je m'en souvienne ! Passionnée par les images narratives, j'intègre l'école d'arts graphiques Jean Trubert, spécialisée en bande-dessinée et illustration, et en sort en juin 2014 au bout de 2 ans, avec un certificat professionnel en poche. Début 2014, mon travail est récompensé par le Prix Canson Art School dont je suis lauréate. Mon travail est alors affiché sur près de 70m2 sur la façade du 59 Rivoli au coeur de Paris. Depuis, je donne des cours de dessin pour tous les âges et travaille en tant que free-lance dans des domaines très variés : colorisation de bd, design textile, illustration et graphisme, etc. »(Clémentine)

Clotka

Clotka (Dimanche)

Née en 1981 dans la formidable campagne picarde, elle débarque à Paris à 10 ans. Plus tard, Bac (litteraire option arts) en poche, et une année de prépa d’arts appliqués, elle rentre à l’EPSAA (école d’arts graphiques). Elle y rencontre ses nouveaux camarades de jeux, avec qui elle lance le blog Damned. Première étape qui la conforte dans son désir de faire de la Bande Dessinée.
Très vite repérée par les meilleurs éditeurs de la place, elle sort une mini-bd chez Danger Public (collection miniblog) et se voit bientôt proposer un scénario par Loïc Dauvillier. De leur collaboration naîtra Les Équilibres Instables (ed. Enfants Rouges), première publication d’une artiste atypique à l’oeuvre foisonnante.

Cossu

Brice Cossu (Dimanche)

Né en 1982 à Revin dans les Ardennes, le tout jeune Brice est pris par le virus du dessin. En 2000, il obtient son bac et se lance dans une carrière d’étudiant désemparé, de petits boulots sans aucune conviction, jusqu'à entrer en BTS Communication Visuelle option graphisme – édition - publicité qui correspond enfin à ses attentes !
Il y fait sa première expérience en bd, en remportant le 4e pris du concours Universitaire Méditerranéen de Bande Dessinée. En 2006, il se décide à présenter son book, il rencontre Jean Wacquet et Mourad Boudjellal. C’est décidé, il se lance dans une carrière de dessinateur BD. Il rencontre Yves Swolfs qui lui propose le scénario de Rémission.

Coste

Xavier Coste (Samedi)

Né en 1989 en Normandie, diplômé de la prestigieuse école Penninghen à Paris, Xavier Coste partage son temps entre la bande dessinée et la peinture. Egon Schiele est son premier album.
Récemment il met en image Le lendemain du monde, un récit d'anticipation post-apocalyptique.

Cy

Cy (Dimanche)

Cy est une des chroniqueuses vedettes de Madmoizelle.com, le site des jeunes filles de 12 à 30 ans avec ses 4,5 millions de visiteurs mensuels et ses 230.000 fans sur Facebook. Ses chroniques attirent hebdomadairement entre 100.000 et 230.000 visiteurs !

Dubuisson

Marc Dubuisson (Samedi & Dimanche)

Marc Dubuisson est né dans le plat pays qui est le sien et vit aujourd’hui à Liège. Après des études avortées de professorat de français et d’infographie, il est entré au ministère de l’Intérieur en 2006. Il se définit comme un « dessinateur qui ne sait pas dessiner » (définition absolument subjective) et prend donc le pseudonyme de Unpied pour créer son blog, puis celui de La Nostalgie de Dieu en 2007.

Erroc

Erroc (Dimanche)

Gilles Corre est né en 1961. Ses études brillantes le mènent à l’ANPE… où il travaille quelques temps, jusqu’en 1989. Il fait alors ses premiers pas dans le monde de la BD professionnelle et travaille aux éditions Vaillant (les éditeurs de Pif Gadget) pendant trois ans. Durant cette période, il dessine la série Hercule avec Yannick. Il rejoint alors Disney Hachette Presse où il commet des articles, des illustrations, des jeux et des scénarios mettant en scène les personnages Disney dans le Journal de Mickey.
En parallèle, il collabore avec Achdé sur la série CRS = Détresse, aux éditions Dargaud. En 1999 débute l’aventure des Profs, dont il assure le scénario, avec son compère Pica au dessin. D’abord dans le journal de Mickey, la série connaît très vite le succès en albums chez Bamboo. En outre, il anime, seul cette fois (dessin et scénario), les aventures de Raoul et Fernand. Dans un registre réaliste, il est également l’auteur du scénario du Dessinateur.

Farace

Renaud Farace (Dimanche)

Né à Zagreb, Renaud a vécu toute son enfance à l’étranger. Pour tromper l’ennui des nombreuses heures de vol qui le ramenaient chaque vacance en France, il dévorait les périodiques BD qui lui tombaient sous les lunettes, et commença à réaliser ses propres histoires. Les Beaux-Arts lui tendaient les bras, il choisit pourtant la Psychologie. Mais chassez le naturel… Renaud revint au galop vers la BD, et créa plusieurs fanzines, dans lesquels il apprit le dressage de cases. Il ne lâcha plus jamais la bride, fut lauréat du concours des Jeunes Talents du festival d’Angoulême avec sa Querelle des Arbres, rejoignit les écuries des plus grands éditeurs, gagna son avoine quotidien… Il porte aujourd’hui la double-casaque d’auteur/illustrateur jeunesse et bédéiste, et anime de nombreux ateliers pour tous les publics.

Fauvel

Claire Fauvel (Dimanche)

Claire Fauvel a étudié l'illustration à l'école Estienne, puis le cinéma d'animation à la prestigieuse école des Gobelins à Paris. Après avoir travaillé un an comme décoratrice pour une série animée,elle s'est lancée dans la bande dessinée afin de raconter ses propres histoires. Une saison en Egypte est sa toute première bande dessinée.
Elle adapte aujourd’hui le roman La guerre de Catherine chez Rue de Sèvres.

Filippi

Denis-Pierre Filippi (Samedi & Dimanche)

En 1995, lors du salon du livre de Bordeaux, Denis-Pierre Filippi fait lire une de ses histoires à Tiburce Oger, l’auteur de la série Gorn. De leur collaboration naît en 1998 Orull, le faiseur de nuages. En 1999, Filippi imagine une nouvelle série : Un drôle d’ange gardien, dessiné par Sandrine Revel. Infatigable, alors que se profile le dernier tome d'Orull, le scénariste a créé un nouveau duo : en compagnie de Tatiana Domas, il peint les aventures de Téo, un enfant traumatisé qui sort peu à peu de son mutisme.

Friha

Karim Friha (Samedi)

À partir de 16H00

Karim Friha naît en 1980 à Maisons-Laffitte, d’une mère andalouse et d’un père algérien. C'est d’abord en lisant les classiques de la bande dessinée francobelge, Astérix et Gaston Lagaffe notamment, qu'il prend goût au récit dessiné. Après un bac scientifique, il entame des études d'histoire de l'Art, se passionne pour le XVIIIe et le XIXe siècle, tout en découvrant avec bonheur Les Simpsons, Calvin et Hobbes et Lanfeust. Bientôt, son dessin lui permet d’oeuvrer pour des magazines jeunesse et divers films d’animation. Le Réveil du Zelphire, son premier livre, révèle à présent un talent hors du commun pour les histoires et l’art de les raconter.

Gad

Gad (Samedi)

Gad s’est fait connaître sur la toile en 2008 grâce à son personnage Ultimex ainsi qu’en participant aux 24H de la bande dessinée. Il s'est rapidement fait repérer par les éditions Lapin qui publient en 2009 son premier ouvrage, Ultimex et Steve, le faire-valoir prodige. L’année suivante, ce sont les éditions Warum qui sortent Ultimex, le mauvais œil. La série phare de l’auteur a atteint 218 épisodes à ce jour. Gad multiplie ensuite les casquettes en devenant rédacteur-chef de la revue Laudanum.
Son univers singulier allie un trait inspiré des années 50 (qui nous baigne dans un univers désuet contrastant avec un humour trash contemporain) et un maniement habile de la provocation. Gad a su devenir un auteur incontournable de la bande dessinée actuelle.

Gajic

Aleksa Gajic (Samedi & Dimanche)

Né en Serbie en 1974, Aleksa Gajić fait ses études à l'école d'Arts Appliqués de Belgrade. À sa sortie en 1996, il travaille pour le magazine local Poutikin Zabavnik et collabore sur plusieurs projets d'affiches, d'invitations et calendriers. Dans les années 2000, il se fait connaître en France avec Le Fléau des dieux, scénarisé par Valérie Mangin et publié aux éditions Soleil. Habitant toujours dans son pays d'origine, il réalise en 2011 la série Drakko. En 2016, il rejoint les Humanoïdes Associés pour le tome 5 de Carthago Adventures : Zana.

Gatignol

Bertrand Gatignol (Samedi)

Bertrand Gatignol est né en 1977. Après un baccalauréat ES, il rentre à l’atelier Met de Penninghen, avant d’intégrer l’ESAG (école supérieure de design, d’art graphique et d’architecture intérieure) l’année d’après. Une fois diplômé, Bertrand s’essaie au Matte Painting pour le pilote du film Renaissance. Puis il devient directeur artistique pour le clip NTM 2001. Bertrand se dirige ensuite vers le monde télévisuel, où il co-crée la série TV Paghai avec Moonscoop.
Entre films, musique et télévision, il trouve le temps de s’atteler à la bande dessinée, en 2003, avec l’album Carmen et Travis. En 2004/2005, Bertrand revient au monde du 7e Art, avec la création des personnages de la série TV Skyland, ainsi que d’Iron man. Entre-temps, il créé et met en production sa série TV, Mikido, avec Methodfilms pour France 3. Bertrand Gatignol partage son temps entre la création de personnages pour séries TV, la bande dessinée, et l’illustration de livres jeunesse.

Gauckler

Philippe Gauckler (Samedi & Dimanche)

Gauckler fait son entrée dans la profession, en illustrant pour Métal Hurlant de courtes histoires de Charles Imbert, réunies plus tard en deux albums, Suicide Commando et Duel.
1984 : Les premières pages de Blue dans Métal Hurlant, une saga de science fiction adaptée du roman homonyme de Joël Houssin.
1985 : Gauckler inaugure dans Je Bouquine une florissante et parallèle carrière d'illustrateur, qu'il continuera notamment au Journal de Mickey et sur les couvertures de la collection Présence du Futur.
1990 : Gauckler rencontre Thierry Smolderen qui imagine pour lui le cyberscénario des Aventures de Karen Springwell, quatre volumes en tout, le dernier en 1995...

Goffin

Alain Goffin (Dimanche)

Né en 1956, à Bruxelles, Alain Goffin est issu de l'Atelier R de bandes dessinées à l'Ecole Saint Luc de Bruxelles (1975-1979). Il participe au Neuvième Rêve (1979) avec François Schuiten, Berthet, Sokal, etc. Avec François Rivière, il crée le personnage de Thierry Laudacieux, boy scout bruxellois. Ils publieront deux albums aux éditions Casterman : Le Réseau Madou (1982) et La Mine de l'Étoile (1984). Il entame une nouvelle collaboration avec Benoît Peeters et François Schuiten comme scénaristes et dessine Plagiat! . Depuis une trentaine d'années, Alain Goffin enseigne l'image narrative (bandes dessinées/illustration) ainsi que la communication visuelle graphique à l'Ecole de Recherche Graphique (ERG) à Bruxelles. Parallèlement à sa carrière d'auteur il crée à Bruxelles, en 1990, un Studio de communication visuelle, le Studio Goffin, où il réalise des campagnes de communication visuelle.

Grelin

Grelin (Samedi)

Né en 1980 à côté de Grenoble, Grelin a découvert le dessin avec les dessins animés de son enfance et au travers de l'impressionnante collection de BD de son père. Après des études dans le graphisme et la publicité, et après quelques années loin de l'art, il se décide en 2005 à reprendre les crayons. Inspiré par le parcours de son grand-frère Bengal, Grelin étudie, travaille et devient illustrateur et auteur de BD. Artiste complet, il travaille aujourd'hui pour la presse, le dessin animé, la bande dessinée ou encore les jeux vidéo. Chez Soleil, il a notamment dessiné les séries Hazard et La Colo, et a participé sur les albums collectif Sur les traces de Luuna et Les Filles de Soleil. En 2011, il lance (avec Maxe l'Hermenier au scénario) la série Boufbowl chez Ankama.

Grolleau

Fabien Grolleau (Samedi)

Né en 1972, Fabien Grolleau mène d’abord une carrière d’architecte, avec toujours de la BD dans la tête. Il fonde avec Thierry Bedouet en 2003 l’association Vide Cocagne, pour laquelle il est toujours un des éditeurs principaux, et directeur des collections Mastadar (4 livres) et Sous le Manteau (30 numéros).
En tant qu’auteur, il coréalise Le Monde dans un mouchoir avec Humbert et Rebuffé (éditions Bandes à part), puis écrit seul les 2 tomes des Masque du Fantôme (shampooing, Delcourt) parus en 2010, 2011. Il collabore régulièrement à la revue Jade (Editions 6 pieds sous terre) et travaille sur divers projets en tant que scénariste ou dessinateur.

Helkarava

Helkarava (Dimanche)

Illustrateur français de 28 ans, Helkarava vit et travaille à Paris. Actif sur la blogosphère, il a reçu le prix du jury de la Révélation blog BD 2013 du festival d'Angoulême. Il a reçu le 1er prix du concours Dessinateur de demain 2014 de BDFIL et a été finaliste du concours Jeune talent 2015 du festival d'Angoulême. Cet album pour la collection Sociorama est sa première réalisation BD pro.
Ses lignes au trait précis enferment de grands aplats de couleurs, pour créer un univers hérité de Tardi et de Fred. Helkarava a illustré les Aventures d’un romancier atonal d’Alberto Laiseca (éditions Attila), et a publié quelques unes de ses BD qui sont des autobiographies romancées avec une pointe d’humour sarcastique.

Henninot

Éric Henninot (Dimanche)

Eric Henninot naît le 16 décembre 1974, à Rouen.
En 2004 paraît son tout premier album: De mémoire d'Hommes, qui lance la série Alister Kayne, chasseur de vampires. Publiée chez Albin Michel, le scénario est signé Stéphane Betbeder.
Puis trois ans plus tard, Le lagon de Fortuna, premier tome de la série Carthago, paraît, sur un scénario de Christophe Bec. Cette série se révêle rapidement être un bestseller. Eric Henninot en dessine les deux premiers tomes.

Henrichon

Niko Henrichon (Samedi & Dimanche)

Niko Henrichon est un dessinateur et coloriste canadien. C'est à l'institut Saint-Luc de Liège en Belgique qu'il effectue ses études graphiques, découvrant alors Mœbius, Métal Hurlant et l'univers de la BD franco-belge en général, avant de retourner outre-atlantique. Son travail entre cartoon et réalisme, le fait remarquer chez Marvel et DC Comics, travaillant à la fois sur les super-héros les plus classiques et sur des récits plus alambiqués Sandman. C'est son travail pour Les Seigneurs de Bagdad qui le fait véritablement accéder à la notoriété. Récompensé de nombreuses fois, cet album lui ouvre les portes de la BD franco-belge. On le retrouve par exemple sur Hostile, un one-shot réalisé avec Sylvain Runberg, chez Dupuis. En 2015, il est choisi pour dessiner les tomes 3 et 4 de Méta-Baron, succédant à Valentin Sécher qui a débuté cette nouvelle série de Jerry Frissen publiée chez Les Humanoïdes Associés.

Hersent

Gaëlle Hersent (Samedi & Dimanche)

« Diplômée des Beaux-Arts d’Angoulême et de l’École des Métiers du Cinéma d’Animation située également à Angoulême, je travaille tout autant dans le domaine de l’image animée que de l’image papier. Les deux m’intéressent parce que tout simplement une image raconte une histoire ou un univers, et c’est ce que j’aime, raconter… ». (Gaëlle Hersent)
En 2014, elle travaille sur Marie Angélique, roman graphique chez Delcourt , collection Mirages, et se lance parallèlement dans l’édition jeunesse.

Hugault

Romain Hugault (Samedi)

ATTENTION : 14h - 16h : Dédicace avec ticket à retirer au stand "Accueil" (30 tickets seulement !)

Ce jeune illustrateur, fils d’un colonel de l’armée de l’air, pilote confirmé depuis ses 17 ans, sillonne la France aux commandes de son propre avion. Diplômé de l'École Estienne, il a déjà illustré des ouvrages de référence en matière d’aviation, dont certains pour l’armée de l’air. Sa grande passion pour l’histoire et les techniques de l’aviation sont à l’origine de ces albums.

Jallois

Philippe Jallois (Samedi & Dimanche)

Sur terre depuis 1964, Philippe Jallois, après des études d'Arts Graphiques, fait ses armes dans divers studios de dessin animé. Il participe ainsi à plusieurs productions comme Croc Blanc, Les Kangoo, Les Lascars, La Famille Passiflore, Code Lyoko... Sur un scénario de Pat Wolfoni, il est aussi le dessinateur de l'album de BD Galère ! paru aux Editions Le Stylo Bulle. Il illustre l'ouvrage de Jean-Pierre Joblin Envoyez-les chier ! paru chez YIL Editions. Egalement chez YIL Editions, au sein de la Collection Butte Rouge, il publie cinq romans illustrés en noir et blanc : Fulbert Rachine (2014), Viktor Lictor (2015), Roger les Patates (2015), Bertille Rapace (2016) et Alfred Rachine (2016). Ses récits, destinés à un public adulte et adolescent, font revivre la Belle Epoque et le Vieux Montmartre. Entre thriller et polar, il nous dépeint le destin de personnages singuliers confrontés à l'exacerbation de leurs sentiments.

Kummant

Thomas Von Kummant (Dimanche)

Thomas von kummant, dit Thomy, a suivi "l’Ecole de Maîtrise Allemande pour la Mode" (Deutsche Meisterschule fur Mode) à Munich et est membre depuis 1999 de l’atelier d’illustrateurs munichois "l’Artillerie". Il gagne sa vie en tant qu’illustrateur indépendant.
Il a illustré les premiers volumes de l'adaptation bande dessinée de La chronique des immortels (Von Eckartsberg au scénario). Il travaille aujourd'hui sur l'univers de Gung Ho, toujours en compagnie de Benjamin Von Eckartsberg.

Lam

Kei Lam (Samedi & Dimanche)

Diplômée de l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris en 2009, Kei Lam séjourne quelques mois en Chine avant de rentrer en France où elle travaille plusieurs années dans un bureau d'études spécialisé dans les aménagements urbains. En 2015, elle intègre l'École de Condé à Paris pour suivre des études d'illustration et obtient son Master en 2016. Elle travaille depuis pour la publicité, la presse et expose dans divers salons et galeries.

Lita

Lita (Samedi & Dimanche)

Lita est une jeune Illustratrice autodidacte et touche-à-tout. Son univers est vaste : de Dragon Ball Z à Breaking Bad ou encore de la NASA à la WWE. C'est une artiste curieuse, très passionnée, pleine d'humour et nostalgique des années 80/90. En 2014 sa rencontre avec le collectif d'artistes Drink'n'draw sera un véritable tournant dans sa jeune carrière, grâce à eux le dessin passera de hobbie à travail puis reconnaissance en participant à ses premières conventions. Elle prépare actuellement son 1er comics.

Lecroart

Étienne Lecroart (Samedi)

Étienne Lécroart fait des études à Paris à l’École nationale supérieure des arts décoratifs dont il sort diplômé, puis commence sa carrière en 1986 en tant que dessinateur de presse (Libération, Politis, La Croix, Fluide glacial, La Grosse Bertha). Il est publié depuis 1993 dans plusieurs magazines, dont Phosphore, Politis, Spirou, Lapin, Psikopat, Fluide glacial, Liaisons Sociales, Alternatives non-violentes, Le journal de Mickey et Le Point. Il réalise plusieurs livres de bande dessinée et de dessin d'humour dans différentes maisons d'édition. Il est membre de l'Oubapo (Ouvroir de bande dessinée potentielle) depuis le 2 juillet 19931, dont il est l'un des piliers. Il est membre actif de la maison d'édition associative L’Association où il participe au comité de lecture depuis 2011.

Lupattelli

Carita Lupattelli (Samedi & Dimanche)

Diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Rome à l'âge de 23 ans, Carita Lupattelli dessine des couvertures et illustrations de romans pour de petites maisons d'éditions italiennes avant de devenir en 2012 l'assistante de Saverio Tenuta. Elle participe à la mise en couleur du quatrième volume de La Légende des nuées écarlates. Cette expérience lui permettra de faire ses débuts comme dessinatrice pour la série Izunas dont le premier tome est paru en mai 2014 .

Lyfoung

Patricia Lyfoung (Samedi)

À partir de 16H00

Patricia Lyfoung dessine depuis son plus jeune âge et a toujours voulu en faire son métier. Elle a suivi des études en animation aux Gobelins, et ensuite travaillé quelques années dans l'animation mais et est revenu à ce qu'elle préférait, c’est-à-dire la BD. En plus de son envie de raconter des histoires et elle voulait s'essayer à une narration franco-belge, loin de ses inspirations manga. Pour la Rose Écarlate, c'est en regardant à la télé, le dessin animé de Lady Oscar qu'est née sa passion pour les costumes et les histoires romantiques.
Sa rencontre avec Philippe Ogaki qui travaille sur la BD des Guerriers du Silence l'a beaucoup aidé sur ses points faibles en dessin : les décors et la couleur. En parallèle à la Rose écarlate elle publie des planches dans un style plus « manga » dans le magazine trimestriel Coyote Mag.

Madd

Madd (Samedi)

Mamoud Diagola est né un 18 septembre en France. Mamoud Diagola dit Madd, dessinateur de la BD Break! (éditions 12BIS).

Il illustre ensuite les Les Pourquoi de Philippe Vandel & Alan et a récemment colorisé les planches de Philippe Squarzoni sur le tome 2 de la série Homicide - Une année dans les rues de Baltimore

Martinolli

Christophe Martinolli (Dimanche)

Passionné de cinéma, Christophe Martinolli s'amuse dès le plus jeune âge à raconter des histoires et oriente très vite son parcours scolaire vers cette passion. Titulaire d'un master 1 en scénario de l'Université Paris 8, Christophe complète sa formation à l'école Louis Lumière. Sa carrière de scénariste débute avec la série de courts métrages Femmes Tout Court diffusée sur TV5 Monde et se poursuit avec la série jeunesse Déjà Vu sur France 2. Sur ses nombreux projets, Christophe travaille en étroite collaboration avec Thomas Martinetti. D'ailleurs en 2013, il co-signe avec lui les scénarios de 3 tomes d'une bande dessinée, Seul Survivant, édité par Les Humanoïdes Associés.

Massot

Aude Massot (Samedi)

Toute petite, elle dévore Brétécher, Franquin, Goscinny, Reiser, Moebius, Gotlib ou encore Binet, ce qui lui donne envie de faire elle aussi de la BD. Quelques feuilles de papier machine griffonnées plus tard et un Bac Arts Plastiques en poche, elle prend son baluchon pour aller étudier la BD plus sérieusement à l’Institut St-Luc de Bruxelles. En 2008, elle décroche un emploi dans un studio d’animation lillois. Les bonnes choses n’arrivant pas forcément seules, elle signe peu après avec Les Enfants Rouges qui lui donnent l’occasion de publier son premier album, Chronique d’une chair grillée en collaboration avec le truculent Fabien Bertrand.

Miguel

Jorge Miguel (Samedi & Dimanche)

Jorge Miguel est né en 1963, à Amadora, au Portugal. Il débute comme illustrateur publicitaire et auteur de story-boards, mais il se tourne ensuite vers le dessin animé et la gravure. Plus tard, c'est l'aquarelle qui deviendra sa technique favorite. Chez l'éditeur Platano, il est réalise les BDs Camoes et O Fado Ilustrado. Chez Les Humanoïdes Associés, il commence par illustrer la série d'humour Z comme Zombies, scénarisée par Jerry Frissen. Il réalise ensuite les dessins du thriller Arène des Balkans, un one-shot avec Philippe Thirault au scénario. Il dessine le premier tome de la série-concept Seul Survivant avant de s'attaquer en 2016 à l'adaptation graphique du roman de Julia Verlanger La Croix des Décastés avec Corbeyran au scénario. Jorge vit actuellement au Portugal.

Mo/CDM

Mo/CdM (Dimanche)

Mô, pas encore labellisé « CdM » à l'époque, a vu le jour le 30 mai 1971 sous le soleil de Papeete. Accro au dessin depuis qu'il a la force de tenir un crayon, il crée le fanzine Chieurs de Mondes au lycée, en compagnie de Ralph Meyer et Julien. Déterminé à faire ses classes dans le dessin, il postule ensuite à toutes sortes de magazines pour leur proposer ses services. En 2000, il entame une collaboration durable avec Fluide Glacial, réalisant au passage un rêve d'enfance à l'occasion du Hors Série sur le sport. Il débarque ensuite dans les pages du mensuel, aux commandes de Forbidden Zone, puis il reprend le scénario de Cosmik Roger à la demande de son vieux compère Julien/CdM.

Neyestani

Mana Neyestani (Dimanche)

Né à Téhéran en 1973, Mana Neyestani a une formation d’architecte, mais il a commencé sa carrière en 1990 en tant que dessinateur et illustrateur pour de nombreux magazines culturels, littéraires, économiques et politiques. Il devient illustrateur de presse à la faveur de la montée en puissance des journaux réformateurs iraniens en 1999.
Catalogué comme dessinateur politique, Neyestani est ensuite contraint de faire des illustrations pour enfants. Entre 2007 et 2010, il vit en exil en Malaisie, en faisant des illustrations pour des sites dissidents iraniens dans le monde entier. Dans la foulée de l’élection frauduleuse de 2009, son travail est devenu une icône de la défiance du peuple iranien. Neyestani a remporté de nombreux prix iraniens et internationaux, plus récemment, le Prix du Courage 2010 du CRNI (Cartoonists Rights Network International ). Il est réfugié politique en France depuis 2011 et vit à Paris.

Ogaki

Philippe Ogaki (Samedi)

À partir de 16H00

Né à Agen en 1977, Philippe Ogaki a toujours rêvé devenir dessinateur de bande dessinée. Mais ne croyant pas son rêve possible, il s'oriente vers des études de design industriel, qu'il complète plus tard par un diplôme d'architecte d'intérieur à l'école Boulle. Il travaille d'abord pour le cinéma en tant que story-boarder et designer pour divers courts et moyens métrages, puis pendant plusieurs années dans le dessin animé sur de nombreuses séries. Cette période lui permet d'approfondir et de découvrir un grand nombre de techniques. Il travaille ensuite sur de longs métrages d'animation en images de synthèse, notamment Arthur, réalisé par Luc Besson.
En 2002, son premier projet de bande dessinée est publié aux Éditions Delcourt : Les Guerriers du silence, adaptation de la célèbre trilogie de Pierre Bordage, un classique de la science-fiction française.

Oubrerie

Clément Oubrerie (Dimanche)

Clément Oubrerie est un dessinateur français né à Paris en 1966. Il suit des études d'arts graphiques à l'École supérieure d'arts graphiques Penninghen (ÉSAG), puis passe deux ans aux États-Unis, où il publie ses premiers livres pour enfants. De retour en France, il signe ensuite une quarantaine d'albums illustrés et obtient notamment le prix du livre de presse de Montreuil en 2003 pour Les Mille Mots de l'info écrit par Élisabeth Combres et Florence Thinard.
En 2005, il crée avec Marguerite Abouet la série à succès Aya de Yopougon, avant de la porter au cinéma dans un film d'animation sorti en 2012.
En 2011, il commence une nouvelle série intitulée Pablo, avec Julie Birmant au scénario. Le quatrième et dernier tome paraît en 2014. Le duo se reforme avec Les aventures d'Isadora Duncan, un diptyque retraçant la vie tragique de la fameuse danseuse américaine.

PrincessH

PrincessH (Samedi & Dimanche)

PrincessH est le pseudonyme adopté par l'illustratrice et auteure de bande dessinée française Hélène Prince. Elle a suivi des études de communication et d'illustration à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Après une brève carrière dans des agences parisiennes, elle est devenue illustratrice free-lance pour la presse jeunesse, la communication institutionnelle et l'édition. Elle a également travaillé sur des thématisations d'attractions pour le Parc Astérix.
Elle est, depuis 2001, l'auteure des dessins et scénarios de la bande dessinée Le Journal de Julie, publiée dans le magazine mensuel Julie, une publication du groupe Milan Presse destinée aux jeunes filles de 9 à 13 ans.

Pixel-Vengeur

Pixel Vengeur (Dimanche)

Pixel Vengeur (Benoit Serrou) est un auteur de bandes dessinées. Vit à Paris. Féru de BD, Pixel Vengeur apporte sa plume acérée au service d'oeuvres parodiques et loufoques. Il oeuvre, entre autres, au Psikopat, Fluide glacial et Spirou. Il est également un guitariste émérite, mais cela est une autre histoire ... Il est l'auteur de la saga Black et Mortamère et d'albums avec Dingo Jack.
En 2016, Yann Lindingre, rédacteur en chef du magazine Fluide Glacial, a proposé à Pixel Vengeur, dont le graphisme n’est pas très éloigné de celui de Gotlib, de reprendre le personnage de Gai-Luron. le premier tome des nouvelles aventures de Gai-Luron parait en 2016.

Pozla

Pozla (Samedi)

Pozla a toujours évolué dans le monde du graffiti et de la peinture. Street artist, membre actif du collectif GM, il met depuis de nombreuses années ses talents de « patouilleur » au service du dessin animé, où il réalise clips et courts métrages, collaborant à de nombreux projets. Il coréalise notamment la deuxième saison de la série Lascars et défriche de son trait énergique le générique du long métrage.
Bercé par la bande dessinée, Pozla passe enfin le cap qui lui tient tant à cœur, en créant avec son compère Eldiablo, Monkey Bizness, une bande dessinée à l’univers trash et loufoque...

Raynal

Jake Raynal (Samedi)

Jake Raynal publie dans le magazine Fluide Glacial depuis 1994, dans un premier temps des histoires courtes indépendantes. Ces planches qu'il scénarise et dessine se caractérisent par des thèmes souvent fantastiques, et un humour absurde qui contraste avec l'apparence très sombre et sérieuse des dessins.
Ces histoires ont été réunies dans deux albums aux éditions Fluide Glacial et Les Rêveurs. En 2003, il lance dans le magazine la série Melody Bondage qu'il scénarise, le dessin étant assuré par Claire Bouilhac. Il réalise également avec cette dessinatrice la série de comic strip Francis.

Rochier

Gilles Rochier (Samedi)

« Je découvre le monde du fanzine. Le fait de faire de la bande dessinée, sans avoir besoin des gros éditeurs me ravit, Envrac naît en septembre 1996. J’y raconte des histoires qui me sont arrivées dans mon quartier en faisant intervenir quelquefois des amis sans tomber dans les clichés classiques de la banlieue. J’essaye de parler juste, mais déjà je sais pertinemment que les histoires que je raconte sont très très loin de ce qui se passe réellement dans les banlieues de nos jours. J’essaye de toujours rester en action.
La journée, j’écris, je m’occupe de mes enfants et j’attends que la nuit tombe pour dessiner... je peux pas trop avant. Je tente de monter des projets de réinsertion par la bande dessinée, la narration graphique moderne. Grâce à mon éditeur et à cette nouvelle visibilité, je vais me confronter au public « empêché » (prison, HP, hôpital), à celui des écoles etc. " (Gilles Rochier)

Sandoval

Tony Sandoval (Dimanche)

Tony Sandoval est né au Mexique en 1973 et vit aujourd’hui à Genève. Totalement autodidacte, il a beaucoup lu Jack Kirby, Mike Mignola, Dave McKean et Jeff Smith, qui l’ont forcément influencé. Mais pour ses récits fantastiques, il reconnaît s’inspirer plutôt de romanciers latino-américains comme Gabriel Garcia Marquez.
Il aime les voyages, la photo, et s’adonne volontiers à la peinture à l’aquarelle. Il publie des BD, des albums jeunesse en tant qu’auteur complet ou simplement scénariste depuis 2005.

Samson

Sébastien Samson (Samedi & Dimanche)

L'intérêt de Sebastien Samson pour la bande dessinée se manifeste dès 1989 et 1990 lorsqu'il remporte un des prix nationaux du concours de la bande dessinée scolaire. Diplômé des Arts Plastiques de la faculté de Bordeaux III, il collabore à la revue aquitaine du patrimoine Le festin et s'autoédite (à 1 exemplaire !) à plusieurs reprises. En 2005, il réalise un récit de BD documentaire sur les Ecoles Militaires de St Cyr - Coëtquidan. Professeur de métier, il attendra ses 36 ans pour se jeter véritablement à l'eau et publier son premier ouvrage : Le journal d'une bipolaire. En 2016, il franchit un cap supplémentaire en devenant son propre scénariste pour Le Marathon de New York, à la petite semelle, un récit autobiographique sur sa participation au Marathon de New-York.

Sapin

Mathieu Sapin (Samedi)

Né le 7 octobre 1974. Un bac artistique, une formation en illustration à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg et deux ans passés au Centre National de la Bande Dessinée achèvent sa préparation à la vie dans la jungle professionnelle.
Celle-ci commence avec des publications pour Je Bouquine et autres titres de Bayard Presse Jeune ou Milan, Fleurus puis des livres chez Nathan (Kididoc sur les chantiers, dans la collection Tandem), chez Albin Michel Jeunesse (Les petits Débrouillards). En parallèle, il travaille sur des projets de bande dessinées (L’Oreille Gauche chez Le Cycliste en 2000, Supermurgeman joue et gagne chez les Requins Marteaux en 2002) et signe sa première série chez Dargaud pour la collection Poisson Pilote.

Scoffoni

Philippe Scoffoni (Samedi)

Originaire de Toulon, Philippe Scoffoni vit actuellement à Paris où il se consacre au dessin et à la couleur de la série de science-fiction Exo. Passionné de 9e Art, l'auteur a d'abord travaillé pour des agences publicitaires en réalisant des story-board. En 2007, il se lance dans la bande dessinée aux côtés du scénariste Benoît Rivière avec la série Milo publiée chez Delcourt. Son trait réaliste, minutieux et vivant, a été rapidement remarqué. Il travaille désormais sur le projet ambitieux qu'est la série Exo, avec Jerry Frissen au scénario. Le premier tome de cette trilogie parait en avril 2016.

Sécher

Valentin Sécher (Samedi & Dimanche)

Né en 1988 à Beaupréau, Valentin Sécher s'intéresse très vite au dessin, influencé par son père qui travaille dans la publicité et la décoration. Après avoir eu son Bac en 2006, il intègre l'école d'art Pivaut de Nantes. Il y découvrira des artistes qui changeront sa vision de l'illustration et de la BD tel qu'Alex Ross, Norman Rockwell, Drew Struzan, Travis Charest, ou encore Mathieu Lauffray.
En 2009, lors de son examen de fin d'étude, il rencontre Louis et Thimothée Montaigne, tous deux membre du jury. Une fois son diplôme en poche, Jean-Luc Istin lui propose de créer un Space-Opéra avec Louis au scénario : Khaal, Chroniques d'un empereur galactique, qui paraîtra entre 2011 et 2014.
En 2015, Valentin Sécher est l'un des nouveaux dessinateurs de la série Méta-Baron.

Seret

Bernard Séret (Dimanche)

Bernard Seret commence à plonger à 16 ans; il est alors fasciné par le Monde du Silence popularisé par le commandant Cousteau. Il étudie à l’université de Jussieu où il suit les cours du Professeur Drach, biologiste marin, directeur de la station de biologie de Banyuls sur mer.
Pionnier en France de la conservation des requins, il participe en 1996 à la création de l’European Elasmobranch Association qui réunit les scientifiques européens étudiant et militant pour la protection des requins et des raies.

Sess

Sess (Samedi & Dimanche)

Maquilleur le jour, dessinateur la nuit, Sess a commencé son blog pour raconter l'éprouvant parcours du combattant qu'est la condition de jeunes parents, et, plus particulièrement, de jeune papa.
Plusieurs fois repéré dans la Révélation Blog, il a entamé en parrallèle de son activité de maquilleur une carrière d'illustrateur. Le lecteur attentif aura donc pu reconnaître donc son trait faussement naïf et ses jolies couleurs aquarellées dans de nombreuses publications qui n'ont plus rien à voir avec la paternité.

Singeon

Singeon (Samedi)

À partir de 15h

Singeon était foyalais à sa naissance, en 1982. Parisien désormais, cet ex-étudiant en communication visuelle et présentement aux Beaux-Arts de la capitale, a passé son enfance à rêver de bande-dessinée. Jonglant avec ses projets comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, ses blogs successifs lui permettent d'ajouter du fun à l'exercice. Il poursuit aujourd'hui ses mauvaises habitudes.

Steven

Steven (Samedi & Dimanche)

« Appartenant à la génération club Dorothée, élevé aux mangas et aux comics, je m’intéresse très tôt au dessin. Étant aussi un grand fan de cinéma et séries TV depuis mon plus jeune âge j’ai une imagination assez fertile et farfelue. Autodidacte qui j’ai un style proche du manga auxquels s’ajoutent des influences comics. Je participe régulièrement au Drink’n’Draw Paris. Actuellement je travaille sur un webcomic (Section9) qui devrait arriver prochainement en version papier en auto-édition. (Steven)

TeeNaStone

TeeNa Stone (Samedi & Dimanche)

Illustratrice et dessinatrice de BD, TeeNa Stone est une artiste autodidacte, passionnée de dessin depuis sa plus tendre enfance. Spécialisée dans l'univers de la Pop Culture, son style est un savant mélange entre les univers cartoon, comics et manga. Elle présente sa première exposition personnelle, intitulée Transition cohortale d’une Grognasse en mai 2013. Et, en septembre 2016, sa deuxième exposition TeeNalistic Art, orientée Pop Culture, ravit les petits comme les grands. Elle tient le blog www.thebreakfastdevil.com pour lequel elle réalise des interviews d'artistes et de professionnels. Grâce au financement participatif, elle auto-édite sa première BD : Rodham Willows, un comics d'aventure à tendance fantastique, où se mêlent action, suspense et intrigues politiques.

Suisei

Suisei (Samedi & Dimanche)

Suisei est une gamine de 30 ans biberonnée au club Dorothée. Depuis ses premiers pas elle est fascinée par les mondes imaginaires sur tout support et particulièrement la BD. C’est donc très tôt qu’elle a agrippé le crayon pour barbouiller n’importe quelle surface. Sa deuxième lubie étant les sciences et les technologies elle est naturellement partie faire des études d’ingénieur et d’astrophysique. Aujourd’hui, elle met ses crayons et ses programmes informatiques au service de ses projets de jeux vidéo et de mangas/comics. En ce moment, elle travaille sur plusieurs projets de BD dont une série déjantée, Dragon Cat’s Galaxia 1/2, dont le premier numéro est disponible ainsi qu’un one-shot de space fantasy qui sortira cet été.

Tenuta

Saverio Tenuta (Samedi & Dimanche)

En 1992, Saverio Tenuta obtient son diplôme de Peinture de l'Académie des Beaux-Arts de Rome, ainsi qu'un diplôme de Bande Dessinée de l'Ecole Internationale de Bande Dessinée de Rome. En 2001, il participe à la Justice League of America (principaux super héros américains) avec Riddle of the beast, nouvelle graphique éditée par DC Comics, avec des oeuvres de peinture pour la section Batman, sur un texte de Alan Grant.
En 2006, Les Humanoïdes Associés publient le premier volet d'une aventure médiévale japonaise prévue en quatre tomes, La Légende des nuées écarlates. Avec un graphisme envoûtant, Tenuta nous emmène dans le monde onirique du pays du soleil levant. L'univers de La Légende des nuées écarlates s'étend à partir de 2014 avec Izunas, où Tenuta assure le scénario tandis que Carita Lupatelli prend en main le dessin. L'auteur poursuit le développement de l'univers avec le premier tome du Masque de Fudo en 2016.

Uong

Pierre Uong (Samedi)

Né à Fontainebleau pendant un feu d’artifice estival, Pierre a grandi paisiblement en Seine et Marne. Son père, dentiste est fier de sa future carrière de médecin. Il l’initie accidentellement à la bande dessinée grâce à une collection éclectique de Comics et de Fumetti. Ce que devait arriver arriva : son Bac S en poche, Pierre s’enfuit vers l’université d’Arts Plastiques Paris 8 à Saint Denis.
Pierre a ainsi continué ses études jusqu’à la thèse tout en réalisant son premier album : Samuel et le Mange-mots aux éditions Théloma. Actuellement, il est aussi professeur d’Arts Plastiques.

Vedrines

Marc Vedrines (Dimanche)

Marc Védrines est né le 28 janvier 1971 à Boulogne Billancourt. Passionné de dessin depuis toujours, il réalise sa première BD à l'âge de 6 ans ! Il obtient son bac A3 en 1990 puis intègre la fac d'arts plastiques de Saint-Charles, Sorbonne. Gribouiller sur ses feuilles de cours était devenu sa matière principale. Après le DEUG, il rentre à l'École Normale de Cachan pour suivre des cours d'arts appliqués. Dès 1994, il travaille dans le monde de la publicité et de l'illustration (carte à jouer Cabal, magazine Time-runner). En 1995, il intègre l'équipe de roughman chez Carole Lambert où sévissent entre autres Toto Gelli (Raoul Fulgurex) et Jean-Paul Krassinsky (Kaarib). Cet excellent dessinateur rencontre alors Jérémie Kaminka, et le rêve devient réalité, puisqu' ensemble ils donnent naissance à Phenomenum, leur première série. Suivra Islandia, une grande fresque historique teintée de sorcellerie.

Vezay

Bill Vezay (Samedi & Dimanche)

Bill Vezay est un auteur et créateur web multifonction d’environ 1m75 de hauteur sur 50cm de large, passionné par la fi ction sous toutes ses formes ; nouvelles, courts-métrages, sites web interactifs, jeu vidéo… À l’heure actuelle il continue d’explorer de nouveaux horizons sur son site Ouaibe, et ce en toute impunité. En 2014, il devient rédacteur en chef du journal « indépondant et san concecion » Much Politik. Auprès d’un peuple lassé des mensonges et de la complaisance des média traditionnels, le succès du magazine sur la toile est fulgurant. En 2016 sort le premier tome aux éditions Lapin, et en 2017 le tome II.

Vilain

Lénaïc Vilain (Samedi)

Lénaïc Vilain fait des études d'Arts Plastiques à Paris, puis se spécialise dans les Métiers des Arts et de la Culture jusqu'en 2010, tout en exerçant la profession d'agent de sécurité. Sa première bande dessinée, Christophe Colomb paraît en 2011 aux éditions du Stylo Bulle. Son travail comme veilleur de nuit pendant six ans dans deux hôtels de la Porte d’Orléans puis de la Porte de Sèvres lui a inspiré son album R.A.S. paru aux Éditions Poivre et Sel en 2013. De fil en aiguille, Lénaïc gagne ainsi en reconnaissance et publiera son blog sur papier sous le titre d’Ainsi soient-ils aux éditions Makaka en avril 2013...

Wary

Chloé Wary (Samedi)

Chloé Wary est étudiante au Lycée Technique d'Arts Appliqués Auguste Renoir.
Elle publie avec Conduite Interdite sa première bande dessinée chez Steinkis en 2017.

Zuccheri

Laura Zuccheri (Samedi & Dimanche)

Née en 1971 à Budrio (Italie), Laura Zuccheri fait ses premiers pas dans le monde de la bande dessinée en 1992, en réalisant les crayonnés d’histoires publiées dans le magazine Ken Parker, réalisé par Giancarlo Berardi et Ivo Milazzo. En 1995, elle publie Les Condamnés, signant ainsi son premier album en tant qu’auteur avec Pasquale Frisenda. En 1996, les éditions Sergio Bonelli publient dans la collection Zone X son album Hardware. Elle entame en 1997 sa collaboration avec la revue Julia (elle réalise également les premières de couverture des Almanachs de Julia).
Ayant rencontré en 2006 Sylviane Corgiat, elle publie avec elle, en 2009, le premier tome de la série Les Épées de verre chez Les Humanoïdes Associés. Laura Zuccheri mène de fronts plusieurs activités artistiques, en réalisant notamment de nombreuses illustrations ainsi que des peintures à l’huile.




Festiv’Nation

Le Festival de Bande Dessinée à Paris
organisé par la librairie Bdnet Nation